mercredi 29 novembre 2017

Ateliers d'écriture

AmiAuteurBonjour Tristana, nous avons écrit un article sur les ateliers d'écriture qui ont pû nous aider, chez AmiAuteur à comprendre l'écrivain et à l'aider à écrire. 
Tristana : Bonjour à tous. Je l'ai lu ! J'avoue avoir acheté le livre de Stephen King et avoir regardé de suite la vidéo de Werber. Ce sont des écrivains reconnus. 
AmiAuteur: Et toi, comment t'es tu formé à l'écriture ?
Tristana : Alors j'écris depuis très jeune, vers douze ans je dirais. J'écrivais des poèmes, mais surtout je créais des histoires dans ma tête pour m'endormir. J'ai voulu mettre ses histoires sur papiers et j'ai toujours écrit sur papier, ordinateur, en cours ou la nuit, jusqu'aux études supérieures...
AmiAuteurOn a déjà lu une de tes nouvelles lorsque nous étions en DUT Info-Com...
Tristana : Oui, doit-on en parler ? (rires) J'aimais beaucoup écrire de petites histoires mêlant mes camarades et les professeurs, jouant avec les tics de langages ou les mimiques, tournant les situations au ridicule... Il m'arrivait d'écrire suite à des demandes d'autres élèves.
AmiAuteur: Et tu terminais tes histoires ?
Tristana : Les nouvelles, oui, avec énormément de temps. J'attendais l'inspiration. J'écrivais différentes histoires mais n'en terminais qu'une tous les 6 mois ou un an, pour une nouvelle, ce n'est pas beaucoup ! J'avais commencé des romans sans les terminer.
AmiAuteur: Et tu as fait des ateliers d'écriture ?
Tristana : En quatrième, oui, ca remonte loin, j'avais gagné le concours d'écriture de ma classe en écrivant une scène très noire. Ca a été mes premiers écrits lus. Plus tard, en DUT, nous pouvions choisir quelques cours, j'ai bien évidement choisi le cours Atelier d'écriture. Et nous avons écrit des postiches, à la façon de, un cadavre exquis... C'était très troublant de lire les autres écrits, de découvrir les autres autrement. 
AmiAuteurEt pour écrire ton roman Les gens c'est pire que des personnes ?
Tristana : En fait, comme je l'avais dit, j'ai retravaillé sur l'écriture à la base : support, habitudes, plan, style... d'après vos conseils ! J'ai écrit selon vos conseils : écrire à la table d'un café, écrire sur le premier sujet qui passe, écrire tous les jours... 
AmiAuteur: Tout à fait, d'ailleurs nous écrivons toutes les semaines des conseils pour les auteurs qui souhaitent se lancer, le blog est à découvrir ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire