dimanche 29 octobre 2017

Vampire - Des maladies qui inspirent

Bonjour lecteur,

Voici quelques maladies qui auraient pu donner l'inspiration à certains Bram Stocker ou Ann Rice...

 - Épidémie de rage en Hongrie :
1721-1728 - La rage se propage chez le chien, la chauve-souris, le loup... et l'homme ! L'homme atteint par cette maladie erre la nuit, a des troubles nerveux, mord... Après 1725, la rage continue de toucher les populations en Autriche, Serbie, Pologne, Russie. Le mot moldave "Vampire" apparaît, il est ensuite entendu à Vienne en 1726 puis en France en 1732.

 - Le syndrome de Reinfeld :
Cette maladie pousse l'humain à boire du sang humain, plusieurs tueurs en série en son atteint. D'abord, le sujet subit un choc grave, souvent lorsqu'il est enfant, et où il est confronté au sang. Cela provoque chez lui une excitation. (Si vous connaissez la série Dexter, nous retrouvons l'histoire du tueur en série.) Parfois, l'individu passe par l'autovampirisme, il boit son propre sang, se mutile. Il peut aussi tomber dans la zoophagie, c'est à dire qu'il boit le sang d'animaux, comme le chien ou le chat, par simplicité. La dernière phase est le vampirisme clinique : le sang humain devient une drogue, la personne n'hésite pas à s'automutiler s'il n'a pas accès a du sang humain. Il repasse ensuite par les phases précédentes, vol les banques de sang, ou dans le pire des cas, tue ses semblables.

 - La Porphyrie : 
Cette maladie est dite du vampire en 1985, c'est une maladie du sang. Voici les troubles qui ont pu être noté : allergie à un des principes actifs de l'ail, destruction de l'épiderme suite à des expositions au soleil, dents et ongles qui virent au rouge, nécrose des gencives d'où une dentition plus remarquée, anémie alors traitée par le fait de boire du sang...

Avez vous d'autres exemples de maladies qui ont inspiré les auteurs ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire