lundi 11 septembre 2017

Mes habitudes d'écriture

AmiAuteurBoujour Tristana, aujourd'hui, nous voudrions, pour illustrer nos articles sur les habitudes et les supports d'écriture , que tu nous parles de tes débuts.
Tristana : Bonjour à tous. Bien sûr. J'écris depuis très jeune sur des bouts de papier, au coin de mes cahier d'école, sur ordinateur...
AmiAuteurEt pour écrire ton roman Les gens c'est pire que des personnes ?
Tristana : En fait, j'ai retravaillé sur l'écriture à la base : supporthabitudesplan, style... d'après vos conseils ! Je me suis rendue compte qu'écrire sur ordinateur devant des films n'étaient peut-être pas si bons pour la concentration... Notifications facebook, mails, mise en page à retravailler, et surtout histoire du fil sur la télévision ! Bref, j'ai revu mes habitudes.
AmiAuteurQuels supports utilises tu ?
Tristana : Je ne vous ai pas écouté sur un point, je dois vous faire la confidence. J'utilise un stylo plume que j'aime à la folie et qui est un objet de famille. Une fois, je l'ai perdu et j'ai eu beaucoup de mal à écrire. Trouver un stylo ressemblant, travailler la plume, essayer de m'y habituer... et enfin j'ai retrouvé le mien !
AmiAuteurAh, tu t'es donc remis au papier.
Tristana : Oui, parfois j'utilise un journal intime lorsque quelque chose me tracasse sur le long terme. J'évacue cela dans un petit journal au réveil. J'aime écrire au crayon de bois sur une feuille A4 pliée en deux lorsque je n'ai rien d'autre. J'aime les petits blocs note pour écrire des phrases inspirantes ou drôles, des mots qui me plaisent, des idées... Un cahier est une bonne idée également. Mais pour écrire, j'utilise de gros cahier à spirale format A4 à petits carreaux.
AmiAuteur: Et tu regardes toujours des films ?
Tristana : Non ! J'écoute de la musique par contre. Au départ, j'écoutais de la musique étrangère pour ne pas être déconcentrée par les mots français. Aujourd'hui, j'écoute des chanssons douces en français souvent, cela ne me perturbe plus. 
AmiAuteur: Et quand écris tu ?
Tristana : Je prends souvent des petites notes, j'ai parfois des idées que je couche directement dans un bloc note. Lorsque 'ai un proet d'écriture, j'essai de me programer des soires où je vais tôt dans mon lit, écrire un heure ou deux, avec un thé et de la musique...
AmiAuteur: C'est important de prendre ce temps pour soi. Et bien il ne nous reste plus qu'à rappeler à tout le monde que chacun à ses goûts, ses fonctionnements, et que pour trouver l'inspiration, il suffit de prendre de bonnes habitudes

Retrouvez l'article sur les habitudes d'écriture ici, ainsi que nos conseils pour le choix des supports ici.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire